La population de Guéré est principalement constituée du peuple Guiseyna, descendants de Marsou fils de Guéré, qui serait venu de Har-Bongor.
La commune est située dans l’arrondissement de Guéré, chef-lieu de Guibi, département de Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord Cameroun. Elle est délimitée :
Le paysage de Guéré est constitué de plaines et de zones inondables, avec un important lac qui sert d’habitat aux hippopotames et constitue une richesse halieutique. La principale activité de la population repose sur l’agriculture, l’élevage et la pêche. La commune manque d’industries et ne possède aucune exploitation à grande échelle, expliquant l’absence d’un secteur secondaire développé.
Sur le plan politique, le RDPC est le parti dominant, suivi par l’UNDP, le MDR, le SDF et quelques autres formations politiques.
en 1982
La commune de Guéré a été créée en 1982 par décret présidentiel N° 82/455 du 20 septembre 1982.
465 Km2
Elle s’étend sur une superficie de 465 Km2 environ, avec une densité de 112.94 habitants au Km2. Sa population est estimée à 52 519 habitants donc 24 540 hommes et 27 979 femmes en 2017. A partir des diagnostics effectués par l’OAL SANA LOGONE en 2018 et 2019 dans le processus d’actualisation du PCD, la population est montée à 57 483 habitants, avec 26 543 hommes et 30 940 femmes.
Elle est limitée :
La commune de Guéré compte 48 villages constitués en Lawanat, divisée en deux cantons à savoir : le canton Guizeye et le canton Sa’avoussou, qui ont à leur tête chacun un Chef de canton, constituant les chefferies du 2nd degré.
Plusieurs ethniques cohabitent dans la commune à savoir : les Massa, les Mouseye, les peuhls, les Toupouri, les kera, les Sara…, qui vivent en harmonie dans cette partie de la Région.
Les principales activités économiques des populations de la Commune sont entre autres : l’agriculture, l’élevage, la pêche, la chasse, le petit commerce, l’artisanat. Nous notons également la présence des services déconcentrés de l’Etat dans la Commune.